Programme de réadaptation interdisciplinaire

Trois programmes de réadaptation sont actuellement disponibles, soit le programme Retour au travail, le programme Trauma et le programme de Services personnalisés. Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge des personnes afin qu’ils bénéficient d’un traitement en santé mentale complet et adapté à leurs besoins.

Programme Retour au travail

Ce programme interdisciplinaire vise à soutenir la personne à améliorer sa condition de santé mentale en vue de faciliter sa réintégration au milieu professionnel ou son rétablissement vers un état fonctionnel optimal. Pour ce faire, la personne inscrite au programme peut bénéficier de services d’un ou plusieurs professionnels selon les besoins qui seront préalablement évalués. L'intervention interdisciplinaire est normalement recommandée en contexte d'un retour au travail progressif puisque le chevauchement des traitements en santé mentale permet d'accompagner le client et de favoriser son maintien au travail à long terme.

Le programme Trauma

Ce programme interdisciplinaire vise une clientèle qui a subi un ou des traumatisme(s) psychologique(s). Dans le cadre du programme, différentes approches d’interventions spécialisées en trouble du stress post-traumatique ou trauma complexe sont offertes. Une évaluation permettra de déterminer les besoins de la clientèle et de recommander un plan de traitement personnalisé, où différents professionnels peuvent œuvrer ensemble en interdisciplinarité. Ceci est dans le souhait de soutenir une diminution de l’interférence et de la détresse liées aux symptômes post-traumatiques, qui peuvent affecter l’ensemble des sphères de vie.

Le programme de services personnalisés

Ce programme interdisciplinaire vise le traitement de différentes problématiques chez une clientèle susceptible de pouvoir bénéficier de services interdisciplinaires. Ce programme peut être offert aux personnes qui souhaitent recevoir des services adaptés à leurs besoins afin de les aider à atteindre des objectifs autres qu’un retour au travail ou d’adresser des difficultés associées à un ou des traumas. 

Le programme s'applique à une clientèle qui ne répond pas entièrement aux critères des deux programmes précédents. Par exemple, cela peut inclure des individus présentant d'autres symptômes de santé mentale interférents, mais chez qui les aspects occupationnels sont stables.

Processus de prise en charge des nouvelles demandes

Chaque demande est reçue et évaluée dans les plus brefs délais par notre équipe de triage. Le référent pourra aussi être mis en relation avec un coordonnateur clinique afin de déterminer la meilleure porte d’entrée pour le programme. Une évaluation initiale sera réalisée par un(e) ergothérapeute, un(e) travailleuse sociale, un(e) psychoéducatrice, un(e) psychothérapeute et/ou un(e) psychologue (ou doctorant en psychologie) selon la pertinence de la discipline et les disponibilités des professionnels. Nous proposerons alors un plan d’intervention sur mesure selon les besoins du client tout en demeurant sensibles aux contraintes organisationnelles et financières possibles.

Rencontres interdisciplinaires

Des réunions d’équipe ont lieu de façon hebdomadaire, afin d’assurer la collaboration interdisciplinaire, ainsi que d'optimiser la qualité et la continuité des services en fonction des besoins des clients.